Les débats autour de la loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) sont l'occasion d'ouvrir une recherche sur la question de la propriété intellectuelle.
Le point de départ est l'idée que cette loi participe d'un processus général d'appropriation privée de la connaissance et que ce processus met en oeuvre une ligne de fracture majeure dans la société. Les enjeux en sont économiques, mais aussi culturels et dans une certaine mesure artistiques. A partir d'une situation particulière, il s'agit donc d'aborder la façon dont se transforment les relations entre des domaines qui constituaient jusqu'à présent des champs relativement autonomes : le politique, l'économie, la culture, l'art.
Le génome humain sauvé de la spéculation
Du Bien Commun Mondial à l'âge de l'information
Le copyright, cible de Porto Alegre
Du bon usage de la piraterie
La création comme bien commun
l'exception et la rêgle
En finir avec la gratuité !
débat à l'assemblée nationale sur les DRM
Culture de la gratuité : Accepter de perdre un peu pour gagner beaucoup
La coopération, levier de la création individuelle à l'ère du numérique
Droits intellectuels positifs et échanges d'information
Creative commons, pour le développement du domaine public mondial
Les études visuelles à la casse?
un must du borne bade (à la française):
<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://stat.radioblogclub.com/radio.blog/skins/mini/player.swf" allowScriptAccess="always" width="180" height="23" bgcolor="#ECECEC" id="radioblog_player_-1" FlashVars="id=-1&filepath=http://www.radioblogclub.com/listen?u=vMHZuV3bz9yZvxmYu8WakFmcvInZuUWZyZmLklGc1R3c0FGa0R3bu1Wa/Renaud%2520-%2520Hexagone.rbs&colors=body:#ECECEC;border:#BBBBBB;button:#999999;player_text:#999999;playlist_text:#999999;" ></embed>